CUBE Scolaire à Marseille : les élèves enseignent aux écoles

Comment impliquer les élèves et les équipes éducatives dans la transition énergétique ? Les concours CUBE Scolaire et CUBE Ecoles propose aux établissements de relever un défi concret : réduire leurs consommations d’énergie, tout en sensibilisant les enfants aux enjeux environnementaux. Une démarche pédagogique et collective, au cœur de la performance énergétique des bâtiments scolaires. On fait le point avec Alain Veyrunes, professeur d’électrotechnique au Lycée Professionnel Ampère à Marseille en Région PACA.
Comment avez-vous eu connaissance de CUBE Scolaire ?
J’ai connu CUBE.S en cherchant sur internet, je me suis donc inscrit puis la région m’a inscrit. Aujourd’hui je participe à la promotion du challenge CUBE.S au sein des établissements de la région.
Dans quelle type de structure enseignez-vous ? Comment s’est déroulée la mise en place de CUBE Scolaire au sein de l’établissement ?
Pour commencer, j’enseigne au lycée Ampère à Marseille au sein de la Terminale Pro MELEC. Nous avons lancé CUBE.S l’an dernier. Nous sommes une équipe de 10-12 professeurs qui travaille sur les sujets du développement durable. L’établissement est labellisé E3D depuis 2008 et nous avons créé une charte développement durable en 2010.
CUBE.S rentre dans la continuité des actions de l’établissement.
D’ailleurs, les classes dans lesquelles nous enseignons ont un «chef d’oeuvre» à rendre chaque année. Ce projet fait partie de leur évaluation pour le baccalauréat. L’an dernier, nous avons donc mis le diagnostic de l’établissement comme sujet pour le chef d’oeuvre. Les élèves se sont organisés en groupe de 3 ou 4 et chaque groupe devait travailler sur un lieu de l’établissement.
Et ensuite, plusieurs activités ont été mises en place comme la visite de la chaufferie, des mesures au sein du bâtiment. Le projet a très bien fonctionné auprès des élèves. Nous avons pu voir un réel investissement de leur part, ils ont pris confiance en eux et ont développé de nouvelles compétences.
Par ailleurs, travailler sur CUBE.S leur a permis de développer leur communication, la présentation à l’oral, l’explication d’un projet. L’aisance développée au cours de l’année a été retrouvée lors de l’oral de baccalauréat. Les élèves étaient fiers de présenter leur travail. Les élèves ont régulièrement des stages au cours de l’année. Avec un de nos collègues, nous avons créé une attestation de formation à l’E3D. En effet, lorsque l’élève part en stage, en plus des missions à réaliser, il doit mener des observations en lien avec le développement durable sur son lieu de stage. Chaque année nous mettons en place la semaine du développement durable.
Après CUBE Scolaire, nous avons récemment lancé le CUBE Ecoles à destination des primaires ! Vos élèves se sont rendus au sein d’établissements afin d’enseigner aux plus jeunes les éco-gestes. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui c’est leur sujet de chef d’oeuvre ! Depuis le début de l’année les élèves travaillent sur une semaine de sensibilisation au sein des écoles primaires. En effet, du 16 au 20 janvier les lycéens ont été des enseignants auprès des plus jeunes ! Plusieurs activités sont proposées :

Aujourd’hui, comment assurez-vous la pérennisation de CUBE Scolaire ?
D’une part, nous avons une équipe pédagogique particulièrement mobilisée. D’autre part, nous souhaitons continuer le projet en refaisant une semaine du développement durable et un nouveau diagnostic participatif.
Premièrement, l’IFPEB s’est rendu au sein de l’école primaire CAP EST à Marseille afin d’observer les lycéens sensibiliser les élèves de CE2, CM1 et CM2 aux économies d’énergie ! Cette semaine était organisée par l’équipe pédagogique du Lycée Professionnel Ampère de Marseille. Les élèves de Terminale MELEC ont été mobilisés dans le cadre de leur année de baccalauréat.
L’équipe pédagogique « Ambassadeur du développement durable » est composée de :
- Carole Condamin, professeur d’anglais
- Marie-Sophie Lesnard, professeur d’anglais
- Ingrid Leroi Gori, professeur de PSE
- Rania Allali, profresseur d’éco-gestion
- Amine Belhadji, professeur d’ électrotechnique
- Alain David, professeur d’ électrotechnique
- Alain Veyrunes,professeur d’ électrotechnique
- Jean Jerome Erre, professeur d’ électrotechnique
Pour commencer cette semaine, les élèves ont reçu des cours spécialement dédiés aux économies d’énergie. Puis, ils ont reçu les kits ambassadeurs afin de réaliser des mesures et des éco-gestes à la maison !
Les élèves ont pris la température de chez eux et ont mesuré l’utilisation de l’eau lors de leur douche.

Désormais, les élèves sont donc des éco-ambassadeurs :
« Vous êtes des éco-ambassadeurs, vous êtes éco-responsables. Maintenant, vous pouvez mettre ça en place à la maison. »

Ensuite, les lycéens ont donné des conseils aux élèves pour bien faire leurs devoirs tout en faisant des économies d’énergie : « Placez votre bureau près de la fenêtre vous serez éclairé par le soleil »

Le vendredi matin a été consacré à l’analyse des mesures puis à la réalisation de jeux interactifs. Le vendredi après-midi a eu lieu la grande finale de Questions pour un éco-champion. Tout le matériel a été réalisé par les élèves et les professeurs du lycée Ampère.

Ensuite, les élèves ont du répondre à plusieurs questions sur le développement durable et les économies d’énergie. L’ensemble du questionnaire a été élaboré par les élèves de Terminale. A l’issu de la grande compétition, c’est Hugo, élève en classe de CM2 qui a remporté le concours !

Enfin, cette semaine a été l’occasion pour les lycéens de découvrir le travail d’animation et de sensibilisation auprès des élèves. De plus, outre l’aspect pédagogique, cela a été une très belle expérience humaine et professionnelle pour les lycéens ! Les lycéens ont reçu le diplôme d’éco-ambassadeur lors de la finale de Question pour un éco-champion et ont été acclamés par les élèves !

Voici quelques retours d’expérience des lycéens participants à CUBE Scolaire et enseignants d’une semaine pour CUBE Ecoles :
Elamine, élève de Terminale :
« J’étais assez stressé au début. En effet, il y a beaucoup d’émotions, de regards qui demandent d’apprendre. Les petits posent beaucoup de questions, ils ont envie de savoir des choses. On se prépare depuis le mois de septembre sur cette semaine ! Je referai cette expérience avec plaisir, c’est un projet d’être humain ! »
Nacim, élève de Terminale :
« Les enfants ont été très réceptifs. Effectivement nous avons eu de bons retours des parents et du personnel enseignant ! Et puis les élèves posent beaucoup de questions. D’ailleurs, on a pu voir une réelle transmission des connaissances des élèves vers les parents. Ils ont tout compris. Grâce à cette semaine, je compte passer le BAFA, j’ai la vocation de travailler avec les enfants ! »
Abdel, élève de Terminale :
« Pour commencer j’étais très stressé au début,. En effet, je n’osais pas parler mais avec la 1ère activité ça allait mieux. Puis, j’ai pu découvrir les enfants, ils sont très intéressés et curieux ! »
Mouhamad, élève de Terminale :
« Au début j’appréhendais, puis est venu l’excitation. J’ai ensuite été à l’aise. Les premiers jours étaient fatigants puis ça allait mieux après. Les élèves sont vraiment investis. »
Royad, élève de Terminale :
« D’abord, j’ai animé certaines activités comme l’explication de la courbe de CO2 tout seul. D’abord, j’étais très stressé je ne savais pas à quoi m’attendre. Puis ça allait mieux. Cela s’est très bien passé avec les enfants, la classe de CE2 est vraiment avancée sur le développement durable. J’ai en effet pu leur apprendre des choses et ils m’en ont appris aussi ! On se met à la place de nos professeurs et on se rend compte du métier ! »
En conclusion, on peut encore dire un grand bravo à toute l’équipe du lycée Ampère ainsi qu’aux élèves de Terminale pour ce beau projet !

Pour finir, la prochaine étape, ça sera au tour des élèves de primaire de rendre visite aux lycéens dans leurs ateliers !
