CUBE : les exploitants techniques, moteurs de la performance énergétique

Dans CUBE, l’implication des exploitants techniques est souvent l’un des moteurs les plus concrets des économies observées. Vinci Facilities illustre concrètement cette dynamique à travers trois sites emblématiques : la Tour initiale, engagée dans le concours CUBE à l’initiative d’ESSET, ainsi que la Tour Majunga ( photo à gauche) et la Poste du Louvre, portées par TELMMA.

Laurine Gral, responsable énergie chez Vinci Facilities, a réuni les responsables d’exploitation de ces sites – Michaël Valette, Emile Machelot et Massinissa Haddid– pour mettre en lumière leur rôle auprès de leurs clients dans la démarche CUBE.

Un concours qui valorise un métier exigeant

Le concours CUBE est plus qu’un simple outil de suivi des consommations, pilotage désormais bien intégré dans la routine des exploitants engagés dans des contrats de performance énergétique. La démarche permet de valoriser leur expertise, souvent méconnue, dans le pilotage quotidien des installations techniques.

Comme l’explique Michaël Valette, responsable de la Poste du Louvre :

« Le concours a renforcé les échanges avec le client et permis d’affiner les consommations. Ce sont des moments de collaboration enrichis, qui changent notre manière de travailler. »

Pour Emile Machelot, en charge de la Tour Majunga, où la performance énergétique est depuis longtemps intégrée à l’ADN du site, le concours impulse de nouvelles dynamiques :

« Le concours nous pousse à formaliser, à justifier nos actions et à aller plus loin, même sur des bâtiments déjà performants. »

Les CPE et la logique de progrès continu

Tous les sites concernés sont engagés dans des contrats de performance énergétique (CPE) ou des contrats de performance bas carbone, et la participation au concours s’intègre parfaitement à ces démarches exigeantes.

Massinissa, arrivé récemment sur la Tour Initiale, souligne que, dans le cadre du concours, l’objectif de performance est partagé avec le client, ce qui facilite la mise en place des actions.

« On est dans une logique d’amélioration continue. On cherche en permanence de nouveaux gisements, même après plusieurs années. »

Parmi les actions mises en œuvre : l’ajustement du débit d’air, une meilleure programmation des systèmes de ventilation (passage de 30 à 20% sur l’ensemble de la tour Majunga de Telmma), l’affinement des horaires des CTA (passage d’un 6h-20h à un 8h30-19h30) notamment grâce à un pilotage de l’intensité d’usage… Mais aussi un travail sur les éclairages grâce à des détecteurs d’ensoleillement, ou encore le recours au rafraîchissement naturel (free cooling) et à des tournées nocturnes (Night tracking) pour optimiser les extinctions.

Sur la Tour Initiale d’Esset, la CTA tourne sur la batterie haute et la batterie basse : l’occasion de nouveaux gisements d’économies. L’occupation varie et les vendredis, les occupants télétravaillent plus fortement que les autres jours de la semaine : pourquoi brasser de l’air à 100% plutôt qu’à 50% ? L’équipe agit : la CTA est arrêtée pendant les vacances, les économies fusent et le confort comme l’hygiène restent intacts.

Un travail de terrain et de sensibilisation

« Réduire les consignes, c’est un travail de proximité ! »
–  Emile Machelot

Derrière chaque action technique, il y a aussi un travail de pédagogie. Les exploitants insistent sur l’importance de la sensibilisation des occupants : ajuster une consigne de température, sensibiliser à l’utilisation des télécommandes tout en réglant une consigne plus basse en amont, ou expliquer pourquoi une CTA est arrêtée le vendredi demande un dialogue constant avec les usagers. Les équipes de Vinci Facilities accompagnent les occupants des bâtiments dans la compréhension des outils de gestion des consignes pour allier confort des utilisateurs et performance énergétique.

« Le concours CUBE donne une légitimité supplémentaire à nos recommandations. Il crée un cadre partagé, dans lequel chacun peut s’impliquer. »
– Laurine Gral

Un bénéfice humain et relationnel

Enfin, l’expérience du concours a renforcé la cohésion entre équipes – et parfois même entre collègues, transformés en compétiteurs le temps d’un concours, comme Emile et Michaël – ainsi que la relation de confiance avec les clients. Le sentiment de victoire commune, lorsque les objectifs sont atteints, crée un climat apaisé et positif, favorable à de futures démarches.

À travers ces témoignages, le concours CUBE apparaît non seulement comme un levier technique, mais aussi comme un catalyseur humain, qui renforce la coopération, valorise les compétences et installe durablement une culture de sobriété énergétique sur le terrain.

« Chez Vinci Facilities, nous avons une cellule énergie très développée. Le concours CUBE nous permet de mieux faire connaître notre expertise, et pourquoi pas, demain, de la proposer à d’autres tours. »

Championnat de France CUBE Paris La Défense
27 mai 2025
Partager
Contactez-nous
texte








    * Champs obligatoires