L’engagement de Saint-Mandé pour l’énergie durable
L’équipe CUBE Ville a eu la chance d’interviewer Florence Crocheton Boyer, Première adjointe au Maire de Saint-Mandé qui nous parle des motivations de la ville, des enjeux de sobriété énergétique et des actions menées dans le cadre du concours CUBE Ville.
Comment avez-vous entendu parler du concours CUBE Ville ?

Florence : Le service transition écologique nous a présenté CUBE Ville. Je tiens à remercier sincèrement Noé Rinaldo, responsable du service, pour son implication et sa précieuse contribution à l’organisation du challenge.
Nous connaissions déjà CUBE.Ecoles. CUBE Ville s’est alors imposé comme une suite logique et intéressante pour sensibiliser les agents municipaux.
Comment s’est prise la décision de participer ?
Florence : Une note de synthèse sur la sobriété énergétique a été présentée à Monsieur le Maire. Elle reprenait les éléments du plan de sobriété engagé par la commune à l’hiver 2022.
Ce document a permis de proposer de nouvelles actions concrètes afin de maintenir la dynamique collective. Ainsi, participer au challenge CUBE Ville a donc été choisi comme une décision pertinente.
Pourquoi soutenir CUBE Ville ?
Florence : Le choix s’est fait naturellement, car ce concours s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées à Saint-Mandé.
« Ce challenge offre une opportunité unique d’apprentissage ludique qui stimule notre créativité et favorise la recherche de solutions innovantes. »
Florence Crocheton Boyer
Quel est votre rôle dans le challenge ?
Florence : En tant que première adjointe, j’ai un rôle d’exemplarité à jouer dans le challenge. Il est important de participer au quotidien, mais aussi lors des temps forts de l’année.
Mon objectif est de développer une culture commune autour de l’énergie et de promouvoir des pratiques durables auprès de tous les agents.
Qu’attendez-vous de cette année de concours ?
Florence : Cette année doit permettre de mieux utiliser nos bâtiments tout en réduisant la consommation d’énergie.
« Mieux utiliser son bâtiment c’est une manière de moins consommer et donc de réaliser des économies, bien évidemment, mais aussi de faire en sorte que les agents s’approprient au mieux leur espace. »
Florence Crocheton Boyer
Florence : À la fin du plan de sobriété 2022-2023, les référents ont proposé que chaque agent devienne à terme acteur de la sobriété énergétique. Avec CUBE Ville, on essaie d’aller plus loin pour diffuser au mieux les bons gestes et se rapprocher de cet idéal.
Comment CUBE Ville s’intègre-t-il à votre politique de transition énergétique ?
Florence : Depuis le Décret Tertiaire de 2019, les bâtiments à usage tertiaire doivent réduire leur consommation énergétique. Saint-Mandé s’inscrit pleinement dans cette démarche grâce à un Plan Pluriannuel d’Investissement ambitieux.
CUBE Ville nous aide à atteindre les objectifs restants, tout en évitant les effets rebonds.
Quelles actions concrètes avez-vous mises en place ?
Florence : Plusieurs actions de sensibilisation sont organisées tout au long de l’année. Le service transition écologique anime des ateliers et accompagne les équipes relais. Les équipes relais des bâtiments sont aussi en autonomie pour réaliser des temps de sensibilisation appuyés par le service transition écologique.
Des événements internes, comme la Semaine de la qualité de vie et des conditions de travail, servent aussi à diffuser les bons gestes, y compris dans les bâtiments non inscrits au concours.
Par ailleurs, un concours de nudges a été lancé cet été pour encourager la créativité des agents.
Des visites de bâtiments sont également organisées afin d’améliorer la compréhension des espaces de travail. Ces visites amènent parfois à des demandes de menus travaux qui n’auraient jamais été demandés sans ça.
Enfin, trois temps forts annuels permettent de maintenir la mobilisation et de renforcer l’engouement autour de la sobriété énergétique.
Comment mobilisez-vous les agents et les équipes relais ?
Florence : Des outils de suivi et temps d’échange ont été mis en place. Le service transition écologique accompagne chaque équipe pour faire émerger des idées locales.
L’objectif est clair : favoriser l’initiative collective plutôt qu’une approche descendante. Cette méthode encourage la responsabilisation et renforce la cohésion autour du projet.
Pour aller plus loin
