Concours d’économies d’énergie : Gennevilliers s’engage et inspire !

1 juin 2024

Le concours économies d’énergie mobilise et unit les équipes de la ville de Gennevilliers ! Lors des 29 et 30 mai derniers, l’équipe de la ville a participé au Forum des agents pour sensibiliser les agents municipaux et les encourager à devenir relais de cette dynamique. Dès l’entrée, le ton était donné : convivial, informatif et participatif.

Gennevilliers mise sur le quiz énergie pour fédérer

Le lancement du concours économies d’énergie s’est fait avec un quiz ludique : une soixantaine d’agents ont accepté le défi via Kahoot. Ils ont appris, ri, échangé ; et surtout, ils sont repartis avec des repères concrets. Par exemple : éteindre un appareil plutôt que de le laisser en veille peut permettre jusqu’à 10 % d’économies d’énergie. Et 5 mm de givre dans un réfrigérateur peuvent entraîner une surconsommation d’au moins 30 %.

Cette approche interactive favorise l’appropriation des gestes et crée un esprit collectif. Comme l’a souligné Nicolas Laurent, coordinateur de la transition écologique : « Le challenge a cette vertu de nous mettre en collectif. » La dynamique est bien lancée.

Atelier “Les 12 discours de l’inaction” : quand communication rime avec sobriété

Dans le cadre du concours économies d’énergie, Gennevilliers a également animé un atelier original : « Les 12 discours de l’inaction ». L’objectif : Choisir une figure type retardant l’action climatique et trouver des arguments convaincants et solides pour contrer ce discours de l’inaction ou au contraire expliquer pourquoi on est d’accord avec les arguments. Des cartes étaient à disposition des agents pour leur donner des ordres de grandeur et des chiffres pour défendre l’action climatique. Il s’agit d’un bon exercice de style en faveur du climat. 

Que répondriez vous aux belles paroles non suivies d’action ? A l’optimiste technologique ? Au défenseur des énergies fossiles qui fait appel à la préservation du bien être ? A l’individualiste ? A l’excuse du « passager clandestin » ? Ou encore au discours du « A quoi bon ?« 

Cet atelier est très utile dans l’absolu pour s’entrainer à adapter son message aux interlocuteurs qui se trouvent en face. Il montre également que la communication est un levier clé de la transition énergétique. En parallèle, un mur d’éco-gestes et un jeu de classement d’appareils selon leur consommation ont permis d’animer le dialogue sur l’énergie au sein des équipes. Une photo thermique était même proposée !

Mobilisation interne : supports, outils et bonne humeur

La ville de Gennevilliers a aussi bien déployé son kit de communication : affiches personnalisées, trombinoscope, carrousel de nudges, stickers… Tous les supports ont été adaptés au contexte de la ville et utilisés sur site. Cela facilite l’adhésion des agents et l’ancrage des gestes d’économies d’énergie dans le quotidien.

Lors du forum, d’autres activités telles que la sensibilisation à l’alimentation durable, la mobilité douce ou encore le vélo-smoothie ont permis de relier économie d’énergie et bien-être global. Chaque agent a pu recevoir un tampon à chaque animation et jouer pour gagner des lots en participant à plusieurs activités. Une vraie ambiance de challenge collectif.

Pourquoi Gennevilliers relève le défi de la sobriété énergétique

Gennevilliers n’agit pas seulement pour réduire ses coûts énergétiques. Elle souhaite aussi améliorer le confort des agents, créer du lien humain, monter en compétences internes et valoriser son patrimoine. En participant au concours économies d’énergie, elle mise sur tous ces co-bénéfices. Grâce à la plateforme du concours Championnat de France des économies d’énergie, les équipes sont accompagnées, soutenues et valorisées.

En conclusion

La participation de Gennevilliers au concours économies d’énergie est une belle démonstration que la sobriété, ce n’est pas un frein mais une force collective. Elle montre que, dès maintenant, chacun peut agir dans son bâtiment, son service, son quotidien.

👉 Vous êtes une collectivité ? Ne laissez pas passer cette opportunité. Rejoignez le concours CUBE Ville et engagez-vous, mobilisez vos équipes, et transformez vos pratiques ! Inscrivez-vous dès maintenant !

Marie de Saint Roman
Partager
Contactez-nous








    * Champs obligatoires