Lancement de la Saison 2 du concours CUBE Data Center

26 novembre 2025

La seconde saison du concours CUBE Data Center a débuté en octobre 2025.. Cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité du travail engagé pour accompagner la sobriété énergétique des datacenters en France et renforcer la mobilisation collective autour d’actions concrètes, évaluées et mesurées tout au long de l’année.

Un concours fondé sur la mesure réelle

CUBE Data Center est le seul concours reposant exclusivement sur la mesure réelle des consommations énergétiques. Pendant douze mois, les participants sont évalués sur leur capacité à réduire leur consommation d’énergie en s’appuyant sur des actions opérationnelles, des ajustements continus et une meilleure gestion de leurs infrastructures.

La compétition s’organise autour de trois podiums d’évaluation :

  • les économies globales, incluant le bâtiment, la salle serveur et les utilités ;
  • l’efficacité énergétique, ajustée aux variations climatiques et à l’évolution de la charge IT ;
  • la sobriété IT, avec un focus sur les usages serveurs et les actions d’optimisation mises en place.

Des mentions spéciales mettront également en valeur le travail d’équipe, le meilleur PUE (Power Usage Effectiveness), le meilleur WUE (Water Usage Effectiveness) et les initiatives de récupération de chaleur fatale.

1 objectif, réaliser des économies d’énergie

Afin de réaliser cet objectif qui est l’essence même du concours les participants s’appuient sur trois principaux piliers.

Un concours collectif

CUBE Data Center est ouvert aux responsables informatiques, aux exploitants d’installations, aux hébergeurs, aux éditeurs et aux institutions publique. Il encourage les candidats à réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments, sans travaux majeurs ni interruption de service.

Une veille concrète

Grâce à une plateforme dédiée, les participants suivent et comparent les économies mensuelles d’énergie (et de CO2). Ils comparent par rapport à leurs propres performances historiques et aux références de leurs pairs. Cela favorise ainsi une compétition saine et un partage de connaissances.

Des avantages économiques, environnementaux et de visibilité

Le concours CUBE Data Center présente de nombreux avantages :

  • Les candidats peuvent performer et réduire significativement leurs dépenses énergétiques (jusqu’à 3% en un an)
  • Ils peuvent engager leurs équipes dans une démarche dynamique
  • Et valoriser leur image dans leur engagement pour des pratiques numériques durables.

Une participation ouverte à l’ensemble du secteur

Le concours s’adresse à tous les acteurs du datacenter en France : entreprises, collectivités, hébergeurs, opérateurs cloud, exploitants de datacenters ou de salles informatiques. Il a pour vocation de rassembler l’ensemble de l’écosystème autour d’une dynamique d’amélioration continue et de partage d’expériences.

Enseignements de la première saison

Les retours de la première saison soulignent un fort potentiel d’économies, principalement grâce à une gestion proactive des ressources, à une collaboration renforcée entre équipes et à une communication régulière autour des actions menées.

À titre d’exemples, ITS Integra a enregistré 1,9 % d’économie malgré une croissance de 7 % de ses activités IT. Une performance réalisée grâce à des actions de décommissionnement, à l’élimination des ressources inutiles, à l’utilisation d’outils de gestion green des workloads et à une forte mobilisation interne.

De son côté, Data4 a réalisé 1,6 % d’économie en optimisant la répartition de la charge IT, le câblage, la température des salles, ainsi que les réseaux de refroidissement, tout en améliorant la communication interne et avec ses clients.

Ces résultats confirment la pertinence de l’approche du concours, centrée sur la fiabilité des mesures, l’adaptabilité face aux variations externes (climat, activité IT, évolutions clients) et la valorisation des initiatives collectives, notamment en matière de gestion de l’eau et de récupération de chaleur fatale. La structure du concours encourage une émulation positive entre pairs et offre une visibilité accrue auprès du public et des décideurs.

Pour aller plus loin :

Pour cette nouvelle saison, le Championnat de France des Economies d’Energie est fier d’accueillir Equinix, Telehouse, Assurance Maladie, CIV5.0, Schneider Electric, BNP Paribas, Crédit Agricole Immobilier, Data4, EDF, ITS Integra, nLighten, Atos et Digital Realty.

Contactez-nous








    * Champs obligatoires