CUBE.S Saison 6 : 5 prix thématiques pour célébrer les économies d’énergie !

30 mars 2025

Mercredi 19 mars, le Conseil Régional d’Île-de-France à Saint-Ouen a vibré au rythme des percussions et de l’enthousiasme contagieux des participants à la cérémonie de clôture de la saison 6 du défi CUBE.S. Une ambiance festive et inspirante pour mettre à l’honneur les 74 collèges et lycées engagés en 2024 dans cette aventure collective. Avec un objectif : réduire leur consommation d’énergie en repensant leurs usages au quotidien.

CUBE Meilleur effort de diminution des émissions de gaz à effet de serre : Lycée Joubert Maillard d’Ancenis, Pays de la Loire

Projection du film « Bigger Than Us »

Avant de décerner ce prix qui met en lumière les conséquences positives directes de la réduction des consommations d’énergie, les élèves ont pu découvrir leur cadeau pour féliciter leurs efforts. Une projection du film documentaire « Bigger Than Us » dans leur établissement scolaire. Un documentaire réalisé en 2021 par Flore Vasseur et co-produit par Marion Cotillard.

Le documentaire, présenté au Festival de Cannes, suit un groupe de sept adolescents et jeunes adultes activistes. Venant de différents pays, ils luttent ensemble pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation et l’alimentation. Le film a pour vocation de présenter des actions positives et concrètes. L’objectif ? Encourager les spectateurs à faire de même, et leur donner la force de se battre contre les injustices.

La remise de prix du CUBE Meilleur effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre

A travers une intervention vidéo, Flore Vasseur a ensuite introduit le lauréat du CUBE Meilleur effort de diminution des émissions de gaz à effet de serre. Le Lycée Joubert Maillard d’Ancenis (44) a réduit de 26,2% ses émissions de gaz à effet de serre en 1 an.

Au sein du lycée, une équipe engagée composée de la proviseure Mme Alofs Clariet, de la gestionnaire Mme Lozachmeur, de la professeure Mme Pervis Angot Adeline et de l’agent chef de maintenance M. Philippe Dutour, a mené avec brio le défi CUBE.S. L’établissement a su allier actions humaines et techniques pour réduire le plus possible ses consommations d’énergie. Des actions des sensibilisation ont été mises en place avec des affiches à destination des élèves et du personnel.

Mais aussi des actions techniques comme : extinction des éclairages et des équipements, remplacement des néons par des LED. Et surtout, la fermeture d’un bâtiment énergivore, véritable levier d’économies. Le lycée a également fait un changement stratégique dans son mix énergétique en passant du gaz à la biomasse ! Ces efforts, couplés à une gestion optimisée du chauffage, ont permis d’atteindre ce résultat remarquable. CUBE.S a aussi offert une nouvelle visibilité aux initiatives écoresponsables du lycée, tout en renforçant l’accompagnement pédagogique autour des enjeux énergétiques.

Les deux éco délégués présents à la cérémonie ont incité les élèves à transférer leurs bonnes pratiques à la maison, en baissant la température chez eux ou utilisant davantage les mobilités douces.

CUBE Meilleur Évènement : Collège Guy de Maupassant, Var

Benoit Dony, chef de projet bâti scolaire et transition écologique au ministère de l’Education Nationale est intervenu. « Un des leviers de la sobriété énergétique, c’est d’intervenir sur les usages, et quoi de mieux qu’une journée événement pour mobiliser tout le monde ». Il a ensuite remis ce prix au Collège Guy de Maupassant de Garéoult dans le Var.

Déjà engagé depuis 15 ans dans le développement durable, ce collège a relevé le défi CUBE.S pour la deuxième année consécutive. Avec une équipe motivée – gestionnaire, agent technique, professeurs documentaliste et de physique-chimie – soutenue par la direction. Alliant créativité et actions concrètes, ils ont sensibilisé les élèves à travers de nombreuses actions. Des concours de slogans et de nudges, des ateliers pratiques avec la caméra thermique et le wattmètre du kit établissement CUBE.S ont été organisés. Ils ont également mise en place des événements fédérateurs comme la Journée Verte, devenue un véritable rituel dans ce collège !

Une journée de réflexion et d’action pour « rester au vert ». Celle-ci rassemble chaque année des centaines d’élèves. Chaque moment de la journée est alors pensé pour contribuer positivement à l’environnement. Entre gestion de l’énergie, déjeuner responsable, ateliers éco-responsables, campagne d’affichages de sensibilisation… L’engagement de l’établissement a franchi les frontières en intégrant CUBE.S au programme ERASMUS+. Cela lui donne ainsi une dimension internationale avec la mobilisation des correspondants espagnols !

Une action phare ? « Une nuit au collège », pour plonger les futurs collégiens dans une dynamique écoresponsable. Grâce à cette approche ludique et immersive, l’établissement ancre durablement les bons réflexes. Il prouve également que les économies d’énergie sont aussi une aventure collective et enthousiasmante. Cette dernière a d’ailleurs été souligné par les élèves qui ont apprécié mettre à épreuve leur créativité !

CUBE de l’Animation Générale : Collège Ariane de Guyencourt, Yvelines

Florence Bouteloup, Référente Académique EDD et bâti scolaire à l’Académie de Versailles, est venue remettre ce prix. Elle a alors déclaré « l’animation est indispensable pour générer les changements de comportement. C’est la volonté d’engager tout le monde dans le collège, mais aussi à l’extérieur ».

Avec une organisation exemplaire et une mobilisation impressionnante, ce collège a su transformer le défi CUBE.S en un véritable projet collectif structuré et ambitieux. Autour d’une équipe engagée – professeurs de SVT (référente EDD) et de physique-chimie, cheffe d’établissement, gestionnaire et agent technique. Au total une équipe de 37 personnes, incluant élèves éco-délégués, enseignants et personnel administratif, a été mise en place.

« Notre force c’est de se répartir le travail en faisant des réunions régulièrement et les élèves choisissent le type d’action dans lesquelles ils veulent s’engager ». Ce sont les mots d’une des professeurs engagés dans le challenge. En plus de ces réunions régulières, un plan d’action détaillé et des actions impactantes ont rythmé l’année.

  • Semaine de sensibilisation aux économies d’énergie.
  • Diagnostic énergétique des salles de classe.
  • Création de lampes solaires avec une association.
  • Exposition sur l’upcycling.
  • Concours de dessin.
  • Formation des enseignants à la Fresque du Climat et du Numérique.
  • Ou encore la Journée Gros Pull.

Une initiative phare ? L’exposition « Surf sur l’océan plastique », mêlant art et sensibilisation. Fort de son label E3D niveau 3 et de son engagement pérenne, l’établissement prouve que l’éducation à l’énergie est une aventure collective et durable !

CUBE de l’Engagement de la Collectivité : la Région Île-de-France

Séverine Truchsess, Cheffe de projet sobriété énergétique à la DGEC, a remis ce prix CUBE.S. Ce dernier a été décerné à la Région Île-de-France pour son action exemplaire en faveur de la sobriété énergétique dans les lycées. Avec 470 établissements et un demi-million de lycéens, la Région fait face à une facture énergétique importante de 106 millions d’euros par an. Cela équivaut à la consommation d’une ville comme Amiens.

Pour relever ce défi, elle agit notamment sur deux fronts. Le premier est de rendre les bâtiments plus vertueux et mobiliser les usagers, notamment à travers le label Lycées Éco-responsables. Depuis 2019, 53 lycées franciliens se sont engagés dans le challenge CUBE.S, contribuant activement à cette dynamique. Lors de la cérémonie, James Chéron, Vice-président de la Région Île-de-France, a salué les efforts des établissements. Il a alors souligné leur rôle clé dans cette transition énergétique collective et durable.

CUBE de l’Intégration au programme pédagogique : Collège Jean Monnet de Coulogne, Pas-de-Calais

Coralie Noel, Haute fonctionnaire Développement Durable du ministère de l’Education nationale a remis ce prix. Elle a alors rappelé le soutien du ministère de l’Education nationale qui est « partenaire du challenge depuis son lancement. »

Au Collège Jean Monnet de Coulogne, une équipe engagée a mobilisé enseignants, élèves et intervenants pour réduire la consommation d’énergie. Le projet CUBE.S et la notion de sobriété énergétique ont été intégrés dans plusieurs matières : sciences physiques (6e) avec la visite de la chaufferie et l’étude de l’isolation, SVT (4e) avec la Fresque du Climat, histoire-géographie (3e) avec l’analyse de La Fée Électricité, et lettres/sciences/histoire (4e) avec le film Demain.

L’action phare, la Journée « Black Out », a permis d’expérimenter la sobriété énergétique en limitant l’usage de l’électricité. D’autres initiatives, comme le défi smoothies à pédales et les kits CUBE.S, ont activement impliqué les 468 élèves, faisant du collège, labellisé E3D niveau 1, un modèle d’apprentissage durable.

Pour aller plus loin

Marie de Saint Roman
Partager
Contactez-nous








    * Champs obligatoires