Participation au concours CUBE tertiaire : interview croisée avec CAL&F (Crédit Agricole)
La participation CUBE tertiaire mobilise aujourd’hui des centaines d’équipes engagées dans la réduction de leurs consommations d’énergie. Parmi elles, CAL&F, entité du groupe Crédit Agricole, s’est illustrée dans le bâtiment Lumen sur le campus Evergreen.
Dans cette interview croisée, Capucine Le Pape, chef de projet RSE, et Stéphanie Boulet Teulière, chargée de formation, reviennent sur leur rôle d’ambassadrices, les actions mises en place et les enseignements tirés de cette dynamique collective.
Pourquoi avoir rejoint la participation CUBE tertiaire au sein de CAL&F ?

Capucine Le Pape : Depuis un peu plus d’un an, je suis ambassadrice CUBE pour le bâtiment Lumen. En tant que chef de projet RSE et responsable des sujets liés à l’empreinte de fonctionnement, il me semblait naturel de m’engager. Cela m’offrait une vision complémentaire et me permettait d’agir pour réduire nos consommations d’énergie.
Stéphanie Boulet Teulière : Je suis ambassadrice CUBE depuis juin 2024. Au sein de la Direction Client Affacturage, je me suis engagée pour contribuer à une démarche qui fait sens pour tous.

Comment s’est organisée votre entrée dans le concours ?
Capucine : Nous avons rapidement créé un collectif d’ambassadeurs CASA et CAL&F. Cela nous a permis d’échanger nos visions et de nous organiser efficacement dès le début.
Stéphanie : Après la réunion de rentrée CUBE, nous avons recensé les ambassadeurs du bâtiment Lumen. Nous avons organisé un premier déjeuner pour apprendre à nous connaître. Ensuite, nous avons mis en place des ateliers réguliers pour structurer nos actions.
Quelles actions phares avez-vous mises en place dans le bâtiment Lumen ?
Capucine : Nous avons surtout travaillé sur des actions simples mais visibles. Les ateliers proposés par CUBE nous ont inspirés, notamment pour créer des flyers de sensibilisation dans les ascenseurs et les sanitaires.
Stéphanie : Nous avons conçu deux nudges :
– un sticker incitant à prendre l’escalier,
– un sticker pour encourager l’utilisation du petit bouton des toilettes.
Nous avons aussi intégré un support « gestes éco-responsables » dans l’onboarding RH et dans ma direction. Enfin, nous avons lancé une communication interne pour challenger les collaborateurs sur la réduction du CO₂.
Capucine et Stéphanie : L’action phare que nous avons mené est la sensibilisation dans les espaces partagés. En effet, elle touche tout le monde, les stickers sont vus par tous et très vite adoptés.
Comment s’est organisée la mise en place des actions ?
Capucine : Notre équipe est très hétérogène. Nous avons une conversation Teams, et nous nous réunissons une fois par mois pour coordonner nos actions.
Stéphanie : Lors de nos ateliers, nous avons réparti les tâches selon les disponibilités. Avec Capucine, nous avons joué un rôle de coordinatrices. Les équipes CUBE nous ont soutenues dans chaque étape.
Quels enseignements tirez-vous de votre participation ?
Capucine : L’envie d’agir est bien réelle. Et l’effet bonus écologique pour l’ensemble des collaborateurs CAL&F a renforcé la motivation. Grâce à nos actions, nous avons versé ce bonus en 2025. C’est une vraie réussite collective.
Stéphanie : Nous avons réussi à créer un collectif avec des personnes de métiers différents. Cela demande du temps, mais cela fonctionne. La difficulté reste l’adhésion : il faut expliquer que notre démarche vise d’abord à améliorer nos habitudes, pas seulement à réduire les coûts.
Quels bénéfices tirez-vous du collectif inter-métiers ?
Capucine : La diversité des profils est une force. Nous n’avons pas tous les mêmes contraintes, ce qui enrichit nos échanges et facilite la mise en place d’animations variées.
Stéphanie : Je rejoins Capucine. Le collectif donne une dynamique qu’on n’aurait jamais seule.
Quel regard portez-vous sur les consommations d’énergie dans vos métiers ?
Capucine : Dans les équipes RSE, le lien est évident. L’équipe des ambassadeurs apporte surtout une vision très opérationnelle, avec ses contraintes et ses opportunités.
Stéphanie : Nous avons créé des produits affacturage RSE pour sensibiliser aussi nos clients. Chacun est sensible individuellement, mais il faut rappeler que les bons gestes au travail sont aussi importants qu’à la maison.
Une anecdote marquante au cours de l’aventure CUBE
Capucine : Je suis désormais surnommée « Mme thermostat ». Pourtant, je ne gère pas les télécommandes ! Mais cela montre l’engagement de chacun… et les attentes.
Stéphanie : J’ai été frappée par la répartition des consommations, que nous ne connaissions pas. Et j’ai fait de très belles rencontres grâce à CUBE.
Est-ce que CUBE change votre manière de collaborer ?
Capucine : Oui, car je comprends mieux toute la chaîne de décision derrière chaque action. Et CUBE crée une vraie aventure humaine : nous déjeunons ensemble après nos réunions mensuelles.
Stéphanie : Je n’ai pas changé ma manière de collaborer, mais j’applique beaucoup plus systématiquement les gestes éco-responsables, et je les partage avec mes collègues.
Conclusion
À travers la participation CUBE tertiaire, CAL&F montre qu’un collectif engagé peut agir de manière concrète sur les consommations d’énergie tout en faisant progresser la culture environnementale interne. Grâce à des actions simples, à une communication régulière et à la mobilisation d’ambassadeurs motivés, le bâtiment Lumen a pu engager une dynamique durable.
Comme le résument Capucine et Stéphanie, CUBE est “une belle aventure qui a besoin en continu de collaborateurs acteurs” et une “belle initiative”.
Pour aller plus loin :
- Vous aussi, engagez vos équipes : participez au concours CUBE Tertiaire et faites de la performance énergétique un levier collectif
- CACEIS fait du Championnat de France des Economies d’Energie une brique de sa stratégie RSE


