Comment mobiliser les équipes autour de la sobriété énergétique ? L’exemple de la DDT de l’Ariège

Quand la DDT de l’Ariège participe au concours CUBE État, on se régale ! Avec une équipe survoltée, une stratégie collective bien rodée et un esprit de compétition énergisant, la Green Team des « Watt Else » s’est lancée dans l’aventure avec panache. Et on peut dire qu’ils ont su faire la différence ! Le 16 janvier dernier, le CEREMA leur remettait le trophée de la meilleure animation lors de la cérémonie de remise des prix de la saison 2023-2024. Entre défis techniques, intelligence collective et moments conviviaux, Emilie GERBOIN, référente CUBE à la DDT de l’Ariège, nous donne quelques astuces pour mobiliser les équipes autour de la sobriété énergétique et faire toute la différence grâce à l’engagement des agents. Et si la sobriété énergétique était un sport d’équipe ?  


Emilie : Nous nous sommes lancés dans le concours avec un fort soutien de la Direction. Bien qu’elle ait changé au premier trimestre 2024, nous avons bénéficié d’un réel soutien de la nouvelle directrice grâce à une organisation et un plan d’actions qui ont su convaincre.  

Nos atouts pour convaincre et performer dans le concours CUBE Etat :  

  • La création de liens au sein de la green team composée d’agents n’ayant pas l’habitude de se croiser (soit parce qu’ils travaillent dans des bâtiments différents, soit parce que leurs missions ne les amènent pas à collaborer) ; 
  • L’investissement de la green team : équipe « projet » ou équipe « relais », tous les agents ont montré une vraie motivation tout au long de l’année, avec toujours de nouvelles idées ; 
  • L’ancrage de la réflexion au-delà du concours : Nous avons identifié tout un tas de difficultés techniques, rien n’a été laissé sous le tapis. Et ça n’a pas découragé l’équipe ! Nous avons entrepris d’agir autant que possible sur tous les fronts…  


Emilie : D’une part, nous avons identifié au moins un membre par bâtiment et par étage qui constituent l’équipe « relais » (16 personnes au total). D’autre part, nous avons nommé une équipe « projet » constituée de 4 personnes (hors Direction). Et nous avons trouvé un nom à notre équipe : les Watt Else !  

Chez nous, ce n’est pas l’équipe projet qui fait la stratégie et qui s’appuie sur l’équipe relai pour la déployer, c’est l’inverse ! 

Notre objectif était de faire monter en compétence chaque membre afin qu’il soit plus à même de jouer un rôle de relai auprès des collaborateurs de leur étage (à travers des jeux sérieux, des visites techniques de la chaufferie, la découverte de matériel comme les wattmètres, du partage d’informations, etc…) 

Quand des solutions sont trouvées, c’est alors l’équipe projet qui travaille sur les conditions de mise en œuvre de ces solutions.  

Emilie : Les « ApériCUBE » ! L’intérêt des ApériCUBE, c’est de : partager un moment convivial qui crée des liens, monter en compétence sur le sujet de l’énergie ou de la théorie du changement de comportement, stimuler l’intelligence collective pour trouver des solutions… 

A travers les ApériCUBE, on mobilise l’intelligence collective, ce qui permet d’innover beaucoup plus dans la recherche de solutions. On se sent moins impuissant face aux problématiques et ça ouvre beaucoup de perspectives ! La récurrence de cette animation permet aussi de donner plus de chances d’être présents aux membres des Watt Else, notre green team. 

Un apériCUBE, c’est la ruche à solutions des Watt Else ! 


Emilie : On parle parfois de « jeu sérieux ». Et bien, l’apériCUBE prend la forme d’un « goûter sérieux » qui dure environ 3h, une fois par mois. Et ça se passe en 3 temps : 

  • Temps 1 > la montée en compétence : à travers des jeux, des quiz, des visites de chaufferie, des compte-rendu de diagnostics…) 
  • Temps 2 > l’intelligence collective : c’est la que la magie de l’ApériCUBE opère. Chaque problème est décortiqué, objectivé et des actions sont envisagées. 
  • Temps 3 > la conclusion : chaque ApériCUBE est l’occasion de faire la to-do list du mois pour les Watt Else et les 4 membres de l’équipe projet. On fait le bilan des actions à réaliser. On définit qui fait quoi. Et ensuite, l’équipe projet met en place les conditions de réalisation (exemples : validation hiérarchique, achat de matériel, communication…)  
       

Emilie : En effet, tous les agents de la DDT de l’Ariège ont été invités à s’exprimer sur la question de l’énergie et du confort. Nous avons varié les espaces d’expression : à travers des questionnaires, des cafés-échanges ou des discussions avec leur relai d’étage.  

Et on a pu constater que nos collègues avaient déjà bien en tête la question de la sobriété énergétique. La plupart était déjà vigilante à limiter le gaspillage et avait des idées à proposer. Les collaborateurs se sont aussi montrés intéressés de connaître l’impact réel de certains gestes. Nous nous efforçons donc de quantifier chaque gain énergétique lié aux actions mises en place.  

Emilie : D’abord, la mise en place des ApériCUBE a permis une démonstration. Pour chaque enjeu identifié dans nos bâtiments, chacun détient une partie de la solution. Il peut donc apporter son soutien au projet de réduction de nos consommations d’énergie. En mobilisant l’intelligence collective, nos expériences, nos missions, notre savoir-être, nos connaissances, chacun devient une pièce du puzzle des solutions !  

Le concours CUBE Etat a aussi favorisé l’émulation collective sur le sujet de la sobriété énergétique. En effet, il a permis une meilleure connaissance du fonctionnement de nos installations. Il a également permis l’optimisation de la gestion de nos bâtiments. Et pour finir, il a favorisé l’identification de piste sérieuses d’amélioration du confort pour les usagers… 

Chaque ApériCUBE étant accompagné de chouquettes, il a peut-être provoquer aussi quelques kilo en trop ; – ) 

Pour aller plus loin :

CUBE ETAT
7 mars 2025
Partager
Contactez-nous
texte








    * Champs obligatoires