Les bâtiments scolaires et la chronotopie

22 janvier 2026

Le mot chronotopie vient du grec ancien khrónos (« temps ») et topos (« lieu »). C’est le fait d’utiliser un espace plus intensément, en jouant sur le temps. Un espace chronotopique est donc un lieu qui a différentes fonctions. Cela peut varier sur les moments de la journée, de la semaine ou de l’année. Mieux utiliser les bâtiments, cela permet d’éviter des constructions neuves, de la consommation foncière et énergétique, et des dépenses financières !

« Avant, on avait des bâtiments avec une seule fonction : bureau, commerce, activité sportive, activité pédagogique, école… dans un bâtiment sur un temps précis. Aujourd’hui, on se dit que l’on peut mixer les fonctions et les usages sur un bâtiment à plein de moments différents : le matin, le midi, le soir, la nuit, pendant les vacances. »

Benjamin Pradel, sociologue.

Les écoles, un espace chronotopique

Les écoles, du fait de l’agenda scolaire, sont relativement peu utilisées. 40%, c’est le taux d’occupation moyen d’une école sur un temps d’ouverture de 7h à 22h, 7 jours sur 7. La chronotopie est alors le fait de repenser cette perte immobilière pour occuper dans la durée et dans l’espace. Cela peut passer par l’hybridation des espaces ou leur mutualisation en proposant de nouveaux services et usages utiles à la collectivité, la vie associative…

La chronotopie est donc un des leviers d’actions de la sobriété. Elle est de plus en plus mise en avant ses dernières années. Pourtant, c’est une pratique déjà observée dans de nombreuses écoles, en ville ou en campagne.

Le travail mené par le Cerema sur les Écoles de demain, montre que les démarches de mutualisation dans les écoles se développent, afin de partager certains espaces avec la population hors des temps scolaires. 

L’exemple du groupe scolaire du Fil d’Or, Trévoux (01)

Livré en janvier 2023, le groupe scolaire a intégré dans sa programmation la mutualisation d’espaces à destination des habitants. Cela concerne la salle de sport des classes élémentaires, le hall et la cantine de l’école, convertible en salle multi-usage. Ils sont ainsi ouverts aux associations et aux habitants en dehors des temps scolaires. Des aménagements spécifiques ont dû être anticipés pour adapter les espaces à différents usages :

  • La hauteur sous plafond du gymnase a été surélevée pour que les associations puissent pratiquer différents types de sport,
  • L’espace cuisine est fermé par un rideau métallique pour des questions d’hygiène,
  • Les entrées et les stationnements sont gérés de façon différenciée, des caméras et des alarmes sécurisent les lieux…

La mairie de Trévoux assure la gestion des locaux et leur réservation.

L’exemple de l’école primaire publique Le Blé en Herbe, Trébédan (22)

À Trébédan, commune de 400 habitants, l’école a fait l’objet d’une restructuration entre 2013 et 2015. L’objectif ? Ancrer davantage l’école dans le village pour développer le lien social.

Figure 1 – Bibliothèque partagée à Trébédan

Deux locaux principaux ont alors été mutualisés et ouverts à la population. Ainsi, la « salle de partage » qui accueille la cantine peut laisser la place à des activités de motricité et s’ouvrir aux habitants et aux associations. Pour cela, des cloisons amovibles, une kitchenette et un accès direct de l’extérieur ont été aménagés. Quant à la bibliothèque, elle est accessible par les habitants grâce à une courette séparée.

Au-delà des locaux, la cour d’école est un lieu qui est assez fréquemment ouverte aux habitants. Cela permet par exemple d’offrir un nouvel espace de vie et de convivialité ou un espace de rafraîchissement pour s’adapter aux vagues de chaleur.

Figure 2 – A Paris, la cour de l’école Emeriau est ouverte le samedi au printemps

Des travaux en cours sur la chronotopie

Les établissements scolaires ont des atouts pour l’intensification d’usage. Ils sont peu utilisés, avec une position généralement centrale dans un quartier ou une ville, bien connus des habitants… Mais il s’agit aussi d’équipements sensibles. Ils sont en gestion partagée entre des enseignants dépendant du Ministère de l’Education Nationale et des agents de la collectivité (périscolaire, entretien, restauration, maintenance).

Pour aller plus loin les notions de chronotopie dans les bâtiments et notamment les écoles, des articles et webinaires : 

En conclusion

La chronotopie consiste à travailler sur la temporalité et l’usage des espaces pour faire vivre alternativement plusieurs profils d’utilisateurs ou plusieurs types d’usages dans un même lieu. C’est un des leviers d’action de sobriété qui est utilisé dans certaines écoles. Agir sur les usages pour faire des économies d’énergie est la raison d’être de CUBE.Ecoles avec jusqu’à 30% d’économies pour les lauréats du concours.

Vous aussi, engagez votre établissement dans CUBE.Ecoles et participez au Championnat de France des Économies d’Énergie

Pour aller plus loin :

Contactez-nous








    * Champs obligatoires