Energie et logement collectif : CUBE Logement confirme l’impact de la sobriété d’usage
Economies d’énergie et logement collectif sont des mots qui semblent parfois difficiles à associer. Pourtant, un peu plus de 6 mois après son lancement, le concours CUBE Logement illustre déjà le pouvoir de la sobriété d’usage . Portée par le Championnat de France des Économies d’Énergie (CFEE), la ligue dédiée aux résidences collectives montre en effet que la performance énergétique par les usages n’est plus une promesse. C’est désormais une réalité mesurable.
CUBE Logement saison 1 : une compétition bien lancée
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour sa première saison officielle, la nouvelle ligue du CFEE dédiée aux logements collectifs représente déjà plus d’1 million de m² engagés au travers de 465 résidences, soit un potentiel de 18 000 logements en compétition. Et le tout avec une présence sur l’ensemble du territoire.
Bien que majoritairement représentée par les bailleurs sociaux, la ligue CUBE Logement compte également des acteurs du logement privé collectif. Résultat : on retrouve parmi les compétiteurs des profils variés, des contextes multiples et un terrain de jeu représentatif de la réalité du logement collectif en France.
Et à ce stade la compétition, le message est clair : la sobriété énergétique fonctionne dans tous les types de logements collectifs, dès lors qu’elle s’appuie sur les usages.
Qui sont les bailleurs qui participent à CUBE Logement ?
Le profil des joueurs
- 93 % de bailleurs sociaux
- 7 % de privé collectif
Les systèmes de chauffage représentés
- 54 % de chauffage collectif
- 46 % de chauffage individuel
Si le gaz naturel reste dominant au sein des résidence engagées dans la compétition, l’électricité et les réseaux de chaleur sont également bien représentés.
Des profils de bailleurs aux typologies de chauffage, cette diversité change tout. Elle permet en effet de tirer des enseignements généraux, de dresser des comparaisons équitables et d’alimenter la création de podiums différenciés.
Economies d’énergie et logement collectif : un Top 10 déjà très disputé
Après 6 mois de compétition au sein de la ligue CUBE Logement, un Top 10 provisoire se détache déjà.
En tête du classement chauffage collectif – parties communes, le leader affiche déjà entre 11 et 12 % d’économies d’énergie. Le tout sans aucun travaux mais uniquement grâce à des actions sur les usages. Et derrière ce joueur qui fait la course en tête, les écarts restent faibles. Autrement dit, le classement peut encore basculer tant les scores restent serrés.
Le vrai match commence maintenant
Les données le confirment, ce seront les prochains mois qui seront particulièrement décisifs.
- La fin de l’hiver et le début du printemps concentrent un fort potentiel d’économies.
- Les candidats les plus performants atteignent environ 11 % de performance mensuelle sur ces périodes clés.
- Les écarts entre consommations théoriques et réelles montrent que le réservoir de gains est encore loin d’être vide…
Concrètement, cela signifie que remonter dans le classement reste possible pour la plupart des candidats. Les différents podiums ne sont donc pas réservés aux leaders actuels.
- sécuriser une trajectoire est encore jouable,
- et viser un podium n’est pas réservé aux leaders actuels.
Des podiums pour toutes les formes de performance
Dans CUBE Logement, la victoire ne se résume pas à un seul classement. Les podium Résidences et podium Logements récompenseront chacun deux catégories : chauffage collectif et chauffage individuel. Concernant les parties communes, différents podiums spécifiques récompenseront les candidats selon leur position dans le classement général, le classement par performance énergétique et le classement régional.
| Podiums CUBE Logement | Catégories |
|---|---|
| Résidences | – Chauffage collectif – Chauffage individuel |
| Logements | – Chauffage collectif – Chauffage individuel |
| Parties Communes | – Classement général – Classement par performance énergétique : > moins de 100 kWh/m² > de 100 à 150 kWh/m² > plus de 150 kWh/m² – Classement régional |
| Bouclier | Le trophée de l’impact. |
Le bouclier, quant à lui, récompensera la structure ayant généré le plus grand volume d’économies d’énergie en kWh, sur 12 mois de compétition, indépendamment du pourcentage.
Sobriété énergétique, des effets concrets dans le logement collectif
À mi-parcours, CUBE Logement entre dans sa phase décisive. Les résultats montrent que, dans le logement collectif aussi, la sobriété énergétique activée par les usages produit des effets concrets, sans travaux lourds.
CUBE Logement saison 2 : les inscriptions sont ouvertes
Partenaires de CUBE Logement, l’USH, la FOPH, CDC Habitat, Action Logement, l’Apes, le Cerema, l’ADEME, l’ANAH, EDF, GEG Grenoble, UEM Metz ou encore l’IFPEB ont déjà renouvelé leur soutien pour le lancement à venir de sa deuxième saison en mai 2026.
Rejoindre CUBE Logement, programme reconnu CEE, c’est entrer dans un championnat collectif, mesurer sa performance et jouer une place sur le podium des économies d’énergie.
Pour aller plus loin :
- Les inscriptions à CUBE Logement saison 2 sont ouvertes !
- Comment multiplier par 11 le ROI de votre stratégie énergétique ?
- De la contrainte au jeu : comment rendre la sobriété énergétique désirable ?
- Participation concours CUBE Logement : interview de René Michaux (Rives de Seine Habitat)


