Faire de la flexibilité électrique un outil stratégique pour les bâtiments tertiaires

La flexibilité électrique dans les bâtiments tertiaires n’est plus une utopie technique. Grâce à des initiatives comme le concours CUBE Flex, elle devient une réalité concrète, accessible et stratégique. Encore faut-il savoir par où commencer, avec les bons réflexes d’équipe. Alors comment faire de la flexibilité électrique un outil stratégique ? Suivez le guide…
Une puissance cachée… mais bien réelle
Les deux premières saisons de CUBE Flex ont permis d’identifier un gisement moyen de 5 W/m² de puissance modulable. Rapporté au parc tertiaire français, cela représente jusqu’à 5 GW évitables en heure de pointe, soit l’équivalent de trois réacteurs nucléaires non sollicités. Ce n’est pas négligeable.
Transformer la flexibilité électrique en outil stratégique : par où commencer ?
Le point de départ est souvent une simple réunion avec les bons interlocuteurs : exploitation, maintenance, énergie, informatique. Ensuite, des actions concrètes, déjà testées par des participants CUBE Flex, permettent d’agir à J-1 et le jour J :
- Communiquer et sensibiliser l’ensemble des collaborateurs,
- Anticiper, moduler et réduire le chauffage,
- Moduler la ventilation en veillant au taux de CO₂,
- Couper temporairement les IRVE (bornes de recharge) et encourager la charge en heures creuses,
- Réorganiser l’occupation des espaces pour maximiser la densité d’usage,
- Communiquer à tous les collaborateurs, organisation de l’espace occupé (regroupement),
- Décaler certains postes et usages spécifiques (pompes de relevage, affichage dynamique…) et programmer les équipements…

Astuce : une cartographie des postes électriques révèle rapidement des marges d’action accessibles.
Plus qu’un outil stratégique, la flexibilité électrique c’est une compétence collective à développer
La flexibilité électrique n’est pas une contrainte, mais une compétence collective. Le CFEE, via le concours CUBE Flex, accompagne les gestionnaires vers une sobriété active et valorisante dans laquelle chaque bâtiment peut faire sa part, et y prendre du plaisir.
Pour aller plus loin :
