Économies d’énergie en logement social : l’engagement terrain au cœur de CUBE Logement

23 janvier 2026

Dans le cadre du Championnat de France des Économies d’Énergie, la ligue CUBE Logement mobilise les acteurs du logement social autour d’un objectif commun : mieux maîtriser durablement les consommations énergétiques. Pour mieux comprendre les actions menées sur le terrain, nous avons rencontré Elisabeth Lesage, chargée de clientèle à l’Agence d’Épernay chez Plurial Novalia, filiale du groupe Action Logement. Elisabeth est également capitaine d’équipe dans le challenge.

À travers cette interview, elle nous partage son rôle, les actions mises en place ainsi que les enseignements tirés de cette expérience basée sur le collectif.

Quel est votre rôle dans le challenge ?

Elisabeth Lesage : Mon rôle est d’être l’intermédiaire entre l’organisateur du challenge et les clients des immeubles dont je suis chargée de clientèle. Ainsi, je fais le lien entre les consignes du concours CUBE Logement et leur mise en œuvre sur le terrain. De plus, j’accompagne les résidences participantes tout au long du challenge.

Pourquoi avez-vous choisi de participer au concours CUBE Logement ?

E. Lesage : C’est mon responsable d’agence qui m’a annoncé notre inscription au challenge. J’ai alors pleinement intégré cette mission dans mon quotidien professionnel.

Quelles sont les différentes actions que vous avez mises en place jusqu’à présent ?

Actions de lancement et d’organisation

E. Lesage : Tout d’abord, il y a eu la découverte du challenge. Puis, nous avons procédé à la prise en main de la plateforme. Ensuite, l’inscription au challenge pour les résidences choisies a été réalisée.

Actions de mobilisation des habitants

E. Lesage : Par la suite, des contacts ont été pris avec des clients susceptibles d’être acteurs du challenge. En parallèle, un affichage de communications dans les résidences a été mis en place. Nous avons également organisé une opération porte à porte avec l’association SOLIHA Aisne. Enfin, un retour de l’animation a permis de formaliser les prises de contact avec les clients présents.

Suivi et animation dans la durée

E. Lesage : Tout au long du concours, un suivi du classement des résidences est assuré. De plus, l’actualisation régulière de l’affichage des informations permet de maintenir la dynamique collective.

Quelle a été la plus-value de l’animation terrain ?

E. Lesage : L’animation terrain a clairement favorisé l’échange et le dialogue. Elle a aussi renforcé l’implication des participants. Par ailleurs, elle a permis à certaines personnes de mieux se connaître entre voisins.

Cette animation a encouragé les clients présents :

  • devenir acteurs du thème abordé,
  • être responsabilisés via la signature de la charte d’engagement,
  • à modifier leurs habitudes d’usage.

Enfin, elle a permis la mise en place d’écogestes applicables immédiatement, ce qui est essentiel pour les économies d’énergie en logement social.

Si vous deviez retenir un enseignement, lequel serait-ce ?

E. Lesage : Trois éléments me semblent indispensables. D’abord, une organisation essentielle pour intégrer ce challenge dans les missions quotidiennes. Ensuite, une écoute précieuse afin de bien comprendre les retours du terrain. Enfin, une rigueur constante pour assurer un suivi régulier et maintenir la dynamique sur la durée.

Conclusion : et si vous rejoigniez le mouvement ?

Cette expérience montre que les économies d’énergie en logement social reposent avant tout sur l’humain, la proximité et l’engagement collectif. Grâce à CUBE Logement, chaque acteur peut devenir moteur du changement.

👉 Vous êtes bailleur social, gestionnaire ou acteur de terrain ?
Rejoignez dès maintenant CUBE Logement et participez au Championnat de France des Économies d’Énergie pour agir concrètement et durablement.

Marie de Saint Roman
Partager
Contactez-nous








    * Champs obligatoires