Issy-les-Moulineaux en compétition : CUBE Ville démarre fort avec 14 bâtiments engagés

Issy-les-Moulineaux en compétition, c’est officiel ! Le 29 avril dernier, la ville a lancé son entrée dans CUBE Ville, le Championnat de France des économies d’énergie pour les collectivités. Un démarrage collectif, joyeux et très prometteur. Plus de 50 agents municipaux ont participé à une après-midi d’animations au centre administratif de la ville.

Objectif : embarquer les équipes dans une dynamique ludique mais ambitieuse, pour aller plus loin sur les écogestes et les optimisations techniques déjà amorcées par la commune.
Issy-les-Moulineaux en compétition : une mobilisation déjà bien rodée
La ville ne part pas de zéro. En effet, plusieurs bâtiments ont déjà bénéficié d’ajustements techniques. Mais avec 14 bâtiments inscrits, Issy-les-Moulineaux affiche désormais le plus haut score d’engagement de la saison. Ce passage en mode compétition donne alors un nouvel élan à la transition énergétique locale.
Grâce à l’équipe projet, la mobilisation a été forte dès le départ. Appels, relances, rappels dans les bureaux, affiches et mails ont permis de mobiliser massivement les agents. Cette implication a permis de créer une ambiance engagée… et joyeuse !
Une après-midi rythmée par des ateliers aussi utiles que fun
Lancement ludique mais riche de sens : les agents ont pu participer à plusieurs ateliers pensés pour mêler prise de conscience, action et bonne humeur :

- 6 premières cartes de la Fresque du Climat, animées par la ville afin de remettre en contexte les enjeux : comment nos activités renforcent l’effet de serre et bouleversent les équilibres.
- Atelier Robert : toujours un succès. Plusieurs agents ont photographié les cartes illustrant le nombre de « Roberts » (notre cycliste branché) nécessaires pour une douche de 5 minutes.
- Escape Game énergie : un format collectif afin de relever les défis liés à l’efficacité énergétique.
- Carbon à ras : calcul de l’empreinte carbone individuelle à grande échelle.
- Boîte à idées : les propositions ont fusé ! Du vélo smoothie aux lumières avec capteurs, en passant par la suppression des machines à café inutilisées, des idées concrètes ont émergé. Certaines originales, comme les toilettes sèches, la semaine de 4 jours ou encore des polaires siglées pour l’hiver afin d’économiser le chauffage.
ALEC, communication et créativité locale : des alliés précieux
En parallèle, la communication municipale a déjà lancé une série de nudges écogestes très inspirés… du cinéma :
- Mission possible : baisser le chauffage.
- Forrest Plug : débrancher ses appareils.
- Men in the dark : éteindre les lumières.
L’ALEC GPSO (Agence locale de l’énergie et du climat Grand Paris Seine Ouest), fidèle partenaire de la ville, a également contribué à animer cette journée et accompagner la stratégie énergétique d’Issy.
Une ville qui joue collectif pour viser haut
Désormais, Issy-les-Moulineaux est bien en compétition, et compte sur l’énergie de ses équipes pour réaliser des économies d’énergie concrètes. Les prochains mois permettront de mesurer les résultats… et pourquoi pas de viser le podium ?
Bravo à l’ensemble des agents et partenaires pour cette entrée de jeu réussie dans CUBE Ville. Et pour celles et ceux qui veulent rejoindre le mouvement, il n’est jamais trop tard pour faire entrer votre collectivité dans la course !
