Cap sur la Journée des lycées éco responsables d’Île de France

Le 23 mai dernier, le programme CUBE.S a pris part à la journée des lycées éco-responsables Île de France, organisée par la Région. Une occasion unique de voir à quel point les jeunes peuvent être moteurs de la transition énergétique dans leurs établissements. Mais concrètement, que se passe-t-il quand un lycée s’engage ? Et pourquoi tant d’établissements sautent le pas ?
Lycée éco responsable d’Île-de-France : une dynamique collective
Participer à CUBE Scolaire, c’est bien plus que s’inscrire à un concours. C’est activer un cercle vertueux dans lequel élèves, éco-délégués et équipes éducatives deviennent les héros du quotidien. Lors de cette journée régionale, le stand CUBE.S animé par le CFEE, le Cerema, l’IFPEB et Energic a permis à tous de découvrir des outils concrets pour passer à l’action :
- Diagnostic en marchant pour observer, comprendre et améliorer l’usage des bâtiments
- Kits élèves et applications pour apprendre en jouant
- Défis et indicateurs de suivi pour visualiser les progrès
- Un accompagnement pédagogique complet, clé en main
Autant d’éléments qui facilitent l’engagement et transforment la sobriété énergétique en aventure collective. Cette approche pédagogique, ludique et mobilisatrice s’intègre parfaitement dans les démarches d’éco-responsabilité déjà en place.
Une fierté régionale… à décupler !
Lors de la plénière du matin, James Chéron, vice-président en charge des lycées à la Région Île-de-France, a fièrement brandi le CUBE de l’engagement, remporté lors de la saison 6 par la Région. Un symbole fort qui illustre l’impact réel de la mobilisation collective, et qui donne envie de prendre part au Championnat de France des Economies d’Energie.
Rejoignez la prochaine saison de CUBE Scolaire !
La rentrée de septembre 2025 s’annonce prometteuse, avec déjà de nouveaux lycées éco responsables d’Île-de-France prêts à s’engager. Enseignants ou membres d’une collectivité ? Saisissez l’opportunité d’inscrire votre établissement dans un projet concret, éducatif et fédérateur. Ensemble, faisons de chaque lycée un moteur de la transition.
Pour aller plus loin :
