La Gazette des communes met à l’honneur 13 villes pour leur réussite en termes de sobriété énergétique.

Elles se sont lancées dans l’aventure CUBE Ville… et leurs résultats parlent d’eux-mêmes ! Le 14 mai 2025, La Gazette des Communes a consacré un article à ces 13 collectivités pionnières qui prouvent que sobriété rime avec efficacité.

Réduction des consommations, mobilisation des équipes municipales, dynamique collective et approche ludique… La première saison du concours CUBE Ville, portée par le CFEE, a permis à 13 villes de tester la sobriété énergétique à l’échelle de l’ensemble de leur patrimoine bâti.

Concrètement, ce sont 165 bâtiments publics qui ont été impliqués. Parmi eux : des mairies, des bibliothèques ou encore des piscines ou des salles polyvalentes. Grâce à un accompagnement structuré et des actions concrètes, ces collectivités ont obtenu 9 % d’économies d’énergie en moyenne sur un an. Cela représente près de 5 GWh d’énergie économisée et 561 000 euros de gains cumulés.

Au-delà des chiffres, c’est une méthode qui a porté ses fruits. Sensibilisation des usagers, adoption d’écogestes, meilleure gestion des équipements… C’est surtout le travail main dans la main entre les services techniques, les élus et les usagers qui a fait la différence.

C’est précisément cette réussite collective que souligne La Gazette des Communes. Dans son article, elle valorise l’expérience de terrain et l’intelligence collective déployée par les participants. Une preuve supplémentaire que la sobriété, bien accompagnée, peut devenir désirable, performante… et même inspirante.

#CFEE #CUBEVille #Champions

Pour aller plus loin :

CUBE Ville
16 mai 2025
Partager
Contactez-nous
texte








    * Champs obligatoires