Lancement de CUBE.S : 11 nouveaux lycées franciliens engagés pour la transition énergétique !

Ce mardi 14 octobre 2025, la Maison de la Réserve écologique d’Épinay-sur-Seine a accueilli l’évènement de lancement de la saison 8 du concours CUBE.S pour les lycées franciliens. Une journée riche en échanges, en découvertes et en enthousiasme, placée sous le signe de la sobriété énergétique et de la mobilisation collective.
11 nouveaux établissements rejoignent l’aventure CUBE.S
Neuf lycées éco-responsables publics et deux lycées privés se lancent dans la dynamique ACTEE.CUBE.S pour l’année 2025-2026 :
- François Arago, Villeneuve Saint Georges (94)
- Jacques Prévert, Longjumeau (91)
- Paul Langevin, Sainte Geneviève des Bois (91)
- Lycée de l’Observatoire, Meudon (92)
- Lycée professionnel du Vexin, Chars (95)
- Lycée professionnel Aristide Briand, le Blanc Mesnil (93)
- Michelet, Vanves (92)
- Jean-Baptiste Poquelin, Saint Germain en Laye (78)
- Buffon, Paris (75)
- Lycée privé Notre-Dame-du-Grandchamp, Versailles (78)
- Lycée privé L’Initiative, Paris 19ème (75)
Une journée d’échanges et de découvertes
Cette cérémonie a été organisée par la démarches des Lycées éco-responsables du pôle lycée de la région d’Île-de-France. Elle a débuté par une présentation du concours CUBE.S, animée conjointement par l’IFPEB, le Cerema et la Région Île-de-France. Ils ont tous trois rappelé les enjeux de la transition énergétique dans les bâtiments scolaires. Les participants (plus de 40) ont ensuite découvert les rôles des différents acteurs impliqués : exploitants, services énergie, service études générales et environnementales/LER, équipes techniques et pédagogiques. Ils ont ensuite assister à une passation symbolique entre les lycées de la saison 7 et les nouveaux entrants de la saison 8 à travers un quizz sur l’énergie.


L’après-midi a été consacré à la découverte de la Maison de la Réserve écologique d’Épinay-sur-Seine. Les participants ont également pris part à plusieurs ateliers ludiques. Jeu sur les matériaux, exposition sur l’éco-construction de la maison de la réserve puis une visite de la réserve naturelle étaient proposés. Cela leur a alors permis de concrétiser les notions abordées le matin.

Un témoignage inspirant : le lycée Arthur Rimbaud
Moment fort de la journée : le lycée Arthur Rimbaud, actuellement en saison 7, a partagé un retour d’expérience particulièrement inspirant sur sa journée sans électricité. Élèves et enseignants ont présenté avec enthousiasme les retombées de cette initiative et les suites prévues. L’organisation d’une semaine du développement durable en mars prochain, inclura une nouvelle journée sans électricité. Leur engagement exemplaire a suscité l’admiration de tous les participants.
Une dynamique régionale qui s’amplifie
Avec 62 établissements engagés depuis 2019, la région Île-de-France confirme alors son rôle moteur dans la mobilisation des lycées pour la réduction des consommations d’énergie et la sensibilisation des jeunes à la transition écologique.
Pour aller plus loin :
- Rejoignez CUBE.S et faites de la sobriété un moteur de performance et de cohésion.
- Pour en savoir plus : Journée de la transition énergétique : les élèves du collège Lakanal de Colombes montrent l’exemple

