On peut encore agir ! L’exemple des Hauts de Seine avec Joris Dusserre

Qui mieux qu’un candidat pour vous partager son vécu dans le challenge CUBE.S ? Lors d’un webinaire ce mois de mai 2024, Joris Dusserre, chargé de projets innovants au pôle éducation, maintenance et construction du Département des Hauts-de-Seine, a partagé son expérience.

IFPEB : Vous êtes « chargé de projets innovants » : en quoi cela consiste-t-il dans les Hauts de Seine ?

Joris Dusserre : Cela signifie travailler sur des projets au service de l’éducation et de la solidarité, deux missions majeures du département. Je m’occupe notamment du projet ACTEE CUBE.S : mise en réseau des collèges, animation des réunions et suivi avec le Cerema et l’IFPEB.

IFPEB : Quel est votre historique avec CUBE.S ? Combien d’établissements sont inscrits ? Quels résultats ?

Joris Dusserre : Le département est engagé depuis deux saisons, avec 11 collèges inscrits. Les résultats sont très bons : en moyenne 10 % d’économies, avec un pic à 20,3 % pour le collège Jean Perrin de Nanterre. La dynamique entre les saisons est importante, via des événements pour favoriser l’échange. Cette saison démarre très bien grâce à l’engagement fort des établissements.

Cerema : Quelles sont les problématiques et attentes du département des Hauts de Seine ? Comment CUBE.S y répond ?

Joris Dusserre : Au début, l’engagement est né du contexte de crise énergétique, avec des coûts très élevés. CUBE.S répond à la fois à un enjeu de réduction des consommations et à un objectif d’éducation au développement durable. Le département était déjà impliqué avec des dispositifs internes, comme les « médailles » qui récompensent les démarches écoresponsables. Aujourd’hui, dans le cadre de notre agenda 2030, nous souhaitons former les citoyens de demain. CUBE.S est un outil précieux pour cela.

Cerema : Comment avez-vous mis en place le projet en interne ?

Joris Dusserre : Pour commencer, notre proximité avec les collèges est un atout. Nous connaissons leurs projets, clubs DD, besoins matériels… En effet, cela facilite l’approche. Ensuite, mon équipe agit comme interface entre les collèges et les services patrimoniaux, qui eux-mêmes échangent avec les prestataires techniques. Ce lien transversal permet une bonne coordination.

IFPEB : Comment recrutez-vous les établissements participants ?

Joris Dusserre : On commence par une lettre à tous les chefs d’établissement, puis on cible les établissements selon plusieurs critères : motivation, existence d’un porteur de projet, rénovation récente, implication dans des actions DD… On s’appuie aussi sur les dispositifs existants comme les « médailles » pour prolonger une dynamique.

IFPEB : Quels bénéfices voyez-vous dans CUBE Scolaire ?

Joris Dusserre :

  1. Communication : CUBE.S valorise les démarches locales, notamment celles des établissements défavorisés.
  2. Économies d’énergie : on agit concrètement sur les coûts tout en répondant aux objectifs publics.
  3. Éducation : les élèves s’impliquent, apprennent, et transmettent à la maison.
    CUBE.S crée une collectivité engagée avec ses réunions, ses éco-délégués, et une dynamique commune.

IFPEB : En un mot ou une phrase, comment décririez-vous CUBE.S ?

Joris Dusserre :

  • Premièrement,  » une opportunité  » : pour initier une dynamique, avant d’éventuels travaux.
  • Deuxièmement,  » une chance  » : pour les collèges d’être accompagnés, de découvrir les installations, d’avoir du matériel.
  • Troisièmement  » quelque chose d’important  » : pour répondre aux enjeux climatiques actuels. Certes, on n’est qu’à une inondation ou une canicule près de la catastrophe. Mais on peut encore agir, notamment grâce à des dispositifs comme CUBE.S.

IFPEB : Une anecdote à nous partager ?

Joris Dusserre : En effet, un jour, en montrant la caméra thermique à un collège, je me suis retrouvé à faire le tour du bâtiment avec des élèves de 5e. Ils étaient passionnés, posaient plein de questions. C’est ce type de moment qui montre que l’enthousiasme est réel chez les jeunes.

IFPEB : Des exemples d’actions mises en place par les collégiens des Hauts de Seine ?

Joris Dusserre : Beaucoup d’initiatives :

  • Fresques du climat,
  • Concours de Nudges,
  • Escape games,
  • Journées sans électricité,
  • et une journée de lancement pour faire se rencontrer les éco-délégués des nouvelles et anciennes promotions.

La dernière édition de cette journée a eu lieu sur l’Île de Monsieur, un parc nautique qui permet d’accueillir des centaines d’élèves pour des visites et ateliers.

Pour aller plus loin :

CUBE S
30 mai 2024
Partager
Contactez-nous
texte








    * Champs obligatoires