Réduction de la consommation des data centers : une réalité accessible

Réduire la consommation des data centers et salles informatiques, c’est le challenge que tentent de relever les gestionnaires et utilisateurs de ces sites pas comme les autres. Exploitants, directions IT ou responsables énergie, ils sont nombreux à être confrontés à ce défi. En effet, la demande liée à l’intelligence artificielle, au cloud et aux usages numériques augmente. Les data centers font face à un double impératif : maintenir des performances opérationnelles élevées tout en réduisant leur empreinte énergétique. Bonne nouvelle ! Les résultats de la première saison du concours CUBE Data Center montre que c’est non seulement possible, mais déjà en marche.
Un championnat pour révéler le potentiel d’action du secteur
Lancé en 2023, CUBE Data Center est le premier concours en France à s’adresser aux data centers pour les accompagner vers plus de sobriété, sans investissement lourd. Son objectif : démontrer que des gains significatifs sont possibles par l’optimisation des usages et l’amélioration continue.
En un an, les sites participants ont réalisé en moyenne 1,8 % d’économies d’énergie finale, et jusqu’à 3 % pour les meilleurs. Le tout malgré une augmentation de 6 à 7% de leur activité. Ces résultats ont été obtenus dans un cadre de compétition bienveillante, avec un accompagnement pédagogique de terrain.
IT et utilités : deux leviers complémentaires pour réduire la consommation des data centers
L’un des enseignements forts de cette première édition est la nécessité de distinguer la nature des actions. Il y a d’une part le levier de la sobriété énergétique (utilités). D’autre part, il y a celui de l’efficacité énergétique (IT). En effet, cette distinction permet de mesurer d’un côté le potentiel d’économies d’énergie de l’ensemble de l’infrastructure. Par exemple les groupes froids, la ventilation des couloirs et bureaux… qui font partie du bâtiment accueillant les salles serveurs. Ce sont les « utilités ». D’un autre côté, on mesure la capacité du bâtiment à optimiser la consommation électrique de ses salles serveurs (ou baies), en tenant compte de l’évolution des flux de données qu’elles traitent. C’est l’IT.
Cette approche globale permet d’identifier des leviers adaptés à chaque type d’acteur. Le tout en mettant en lumière les marges de manœuvre réelles. Hébergeurs et utilisateurs disposant d’un pouvoir d’action différencié mais complémentaire.
Des résultats concrets et reproductibles pour réduire la consommation des data centers
En février 2024, à l’occasion de la cérémonie de remise de prix de la saison 1 du concours CUBE Data Center, le podium global (regroupant utilités et IT) a récompensé 3 grands gagnants :
- BNP Paribas avec 2,8% d’économies d’énergie
- Crédit Agricole GIP avec 1,8% d’économies d’énergie
- Data 4 avec 1,7% d’économies d’énergie
Avec une augmentation moyenne de l’activité de 6 à 7%, les 12 compétiteurs de cette saison ont démontré qu’il est possible de concilier sobriété énergétique, qualité de service et performance industrielle.
La ministre Agnès Pannier-Runacher, dans une vidéo diffusée lors de l’évènement, a d’ailleurs salué l’initiative en soulignant leur engagement.
CUBE Data Center saison 1 : les enseignements
C’est grâce à une approche globale que les lauréats ont pu atteindre de telles performances. Jusqu’à 3% d’économies d’énergie pour le meilleur. Comment mesurer l’impact ? Quand un data center de taille moyenne s’inscrit dans une démarche de sobriété énergétique telle que CUBE, les économies réalisées avoisinent celles de 1 000 foyers engagés dans une démarche similaire.
Et pour y parvenir, voici les 6 grands leviers :
- La collaboration étroite entre exploitants et utilisateurs permettant d’optimiser les réglages,
- Le confinement des flux d’air,
- L’ajustement technique des groupes froids,
- L’optimisation de la charge des équipements,
- La densification de leur usage.
Une deuxième saison prometteuse pour CUBE Data Center
Après une première saison réussie, la ligue CUBE Data Center entend s’étoffer en réunissant des candidats de tous horizons. La prochaine édition démarre en septembre. Alors si vous voulez rejoindre la compétition, inscrivez-vous dès maintenant !
