Turpe 7 : La nouvelle tarification de l’acheminement de l’électricité se déploiera progressivement pour les entreprises à partir de 2027

6 novembre 2025

CUBE Flex vous entraîne aux flexibilités sur le terrain pour être prêts le jour J !

Un changement majeur pour les particuliers et les professionnels à BT<36kVa le 1er novembre 2025

Aujourd’hui, 60 % de l’appel de puissance électrique en France provient du tertiaire et du résidentiel. En hiver, cette part grimpe jusqu’à 70 % ! Ce chiffre fait des bâtiments un acteur central de la stabilité du système électrique. 

Mais ce n’est que le début : si aujourd’hui la France consomme environ 1 600 TWh d’énergie chaque année, dont 25 % sous forme d’électricité, les projections de RTE pour 2050 tablent sur une électrification massive. Résultat ? L’électricité représentera 55 % de l’énergie consommée (dont l’hydrogène produit à partir d’électricité), soit 930 TWh. 

Dans ce contexte, l’acheminement de l’électricité en est impacté et par ailleurs, les bâtiments ne sont pas que des consommateurs passifs. Ils recèlent un potentiel de flexibilité considérable : jusqu’à 10 % de leur puissance appelable chaque jour, et 30 % lors des jours de pointe !

Répondre aux nouveaux usages et leur électrification ainsi qu’à la production solaire en pleine journée

Depuis les années 1960, les heures creuses correspondaient essentiellement aux heures nocturnes (22h–6h) pour la production d’eau chaude sanitaire sur nos ballons. L’objectif était de décaler principalement l’eau chaude sanitaire du résidentiel la nuit afin de lisser les 2 pics du matin et du soir. Avec l’essor de la production solaire et des nouveaux usages électriques (IRVE notamment), la donne change :

  • forte production photovoltaïque en journée en mi saison et en été,
  • prix parfois négatifs sur le marché spot EEX (+ de 300heures par an),
  • nécessité de consommer quand l’électricité est plus abondante et encore décarbonée.

La CRE réforme donc le dispositif pour réorienter la consommation au meilleur moment pour le réseau.

Nouvelles heures creuses 2025 : ce qui change vraiment 

À partir du 1er novembre 2025, avec mise en place progressive jusqu’en 2027, les principes suivants s’appliquent : 

  • Toujours 8 heures creuses par jour, mais leur répartition évolue profondément.
  • Minimum 5 heures creuses nocturnes, entre 23h et 7h, en continu. 
  • Jusqu’à 3 heures creuses l’après-midi, entre 11h et 17h, là où le solaire produit le plus. 

Des plages fixées par Enedis tout comme le planning d’activation des compteurs d’électricité1

En fonction du réseau local et du profil de consommation, impossible de les choisir soi-même. Ce changement est majeur : pour la première fois, les entreprises pourront bénéficier d’heures creuses en pleine journée, là où elles consomment plus. 

Enedis, en tant que distributeur d’électricité, a avancé un planning de déploiement progressif pour actualiser les signaux vers les compteurs d’électricité sur les deux années à venir. En tant que consommateur, vous pouvez solliciter votre fournisseur d’électricité pour savoir si votre bâtiment est déjà concerné par cette modification. Si vous n’êtes pas encore concerné, restez à l’affût !

Apprendre à acheter l’électricité différemment pour valoriser économiquement les flexibilités

Turpe 7 évolue favorablement pour inciter à rendre le parc tertiaire et résidentiel plus flexible et donne un signal d’alarme au marché pour transformer la flexibilité en consommation.

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/prix-de-lelectricite-en-france-et-dans-lunion-europeenne-en-2024-0

Le coût de l’acheminement pèse pour moins de 20% de la facture énergétique des entreprises (souvent HTA-BT>36kVAou HTA), donc l’impact économique de Turpe 7 restera assez marginal par rapport à la facture d’électricité.

Mais le signal est donné par la CRE et les énergéticiens, en transformant aussi la contractualisation de la fourniture d’électricité.

La prochaine étape pour rémunérer le cout de déploiement des flexibilités sera :

  • En discutant avec les fournisseurs d’électricité avec des contrats avec des tarifs kWh plus calés sur le spot, avec des équilibres à trouver sur le risque (volatilité du spot) et des composantes fixes (Bloc)
  • En discutant avec les agrégateurs, pour activer sur signal explicite des gros gisements sur des journées en tension (jours de pointe) ou sur certaines HP spécifiques

Si vous êtes dans ces échanges de fourniture avec les fournisseurs, contactez-nous dans le cadre de CUBE Flex

Pour aller plus loin :

  1. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les communiqués de presse de la CRE ↩︎
Marie de Saint Roman
Partager
Contactez-nous








    * Champs obligatoires