Rencontre avec Etap’HABITAT : quand économie sociale et solidaire rime avec transition écologique

Acteur messin du logement accompagné à destination d’étudiants et de jeunes travailleurs, Etap’HABITAT a depuis longtemps fait du développement durable et de la sensibilisation des jeunes l’un des axes majeurs de sa stratégie de gestion et d’accompagnement. Rencontre avec ce candidat de la première édition du Championnat de France des économies d’énergie version logement collectif, arrivé en tête du premier classement de la saison.


Lutter contre toute forme d’exclusion et répondre aux besoins en logement et en insertion des jeunes


Accueillir, loger, accompagner … telle est la mission que se donne la FTJ-Etap’HABITAT (l’association Foyer des Jeunes Travailleurs de Metz) depuis plus de 60 ans. Agréée Entreprise Sociale et Solidaire depuis 2014, l’association gère désormais 5 résidences pour jeunes (FJT, Jeunes Actifs, étudiants) ainsi que des logements dans le diffus, accompagnant ainsi plus de 1000 personnes chaque année. Ces résidences offrent de nombreux services tels que la restauration, la laverie, l’accès à internet, à une salle de sport etc. Outre l’accès au logement, une équipe pluridisciplinaire accompagne les jeunes dans leurs démarches administratives et sociales, leur orientation et réussite scolaire, la pratique du sport ou encore l’adoption de modes de vie plus écologiques.


Un cadre ludique pour un double objectif : limiter son impact sur l’environnement, et réduire les coûts


Quand Youba Merzouk, responsable de la maîtrise d’ouvrage de l’association a entendu parler du Championnat, il y a vu l’occasion d’aller plus loin dans les actions de maîtrise de l’énergie dans un contexte d’explosion du coût des fluides devant être absorbée par la structure. Participer au Championnat c’est faire d’une pierre, trois coups : réduire les coûts, limiter son impact sur l’environnement et ajouter un cadre ludique aux actions éducatives déjà mises en place. Depuis le 1er janvier ce sont donc 290 logements et des espaces tertiaires qui sont entrées dans la compétition, répartis dans les 2 plus grandes résidences de l’association.

Deux résidences en lice et des résultats déjà au RDV !

Avec 6,7% d’économies générées en 2023 par rapport à son historique de consommation, c’est la résidence des Saules située à Metz qui arrive en tête de ce premier podium. Et les gains sont déjà prometteurs. Depuis le début du challenge, les actions d’exploitation et de sensibilisation ont permis de réduire de 50% les consommations liées au chauffage !

Parmi les nombreuses actions mises en place dans les 2 résidences on dénombre : la reprogrammation des plages horaires, température de consigne à 19°C, changements des vannes trois voies et équipement des radiateurs avec des têtes thermostatiques, arrêt du chauffage dans les espaces inutilisés ou encore le dialogue engagé sur les usages avec les partenaires occupants les parties tertiaires du bâtiment, comme la coupure de chauffage les week-ends.

Côté électricité un relamping général ainsi que l’installation de détecteurs de présence et d’éclairement dans les parties communes et les appartements sont en cours.


Transmettre les bons gestes


En matière d’écologie, des actions de sensibilisation et d’accompagnement à la sobriété énergétique et au tri des déchets étaient déjà en cours et se sont renforcées avec le lancement du challenge. Celles-ci prennent la forme de projection de films thématiques ou encore d’ateliers de sensibilisation avec l’intervention d’acteurs locaux. Un responsable de l’UEM (Usine d’Electricité de Metz) a par exemple pu parler aux jeunes du fonctionnement du réseau d’électricité et de l’importance des comportements des consommateurs.

Pour faciliter le passage de la théorie à la pratique, une équipe éducative fait des tours logements pour montrer le fonctionnement des dispositifs de chauffage et d’électricité et faire un suivi à long terme des pratiques mises en place.

La green team Etap’HABITAT fait régulièrement le tour des résidences pour veiller au bon fonctionnement des dispositifs et vérifier que les bons gestes ont été appliqués !

Côté restauration, outre le travail sur les consommations, les équipes font de nombreux efforts pour réduire les déchets, faciliter leur retraitement et permettre aux habitants de consommer local et fait maison !

Outre les économies immédiates, l’accompagnement fourni par les équipes d’Etap’HABITAT est un gage de sensibilisation et de formation des jeunes qui pourront emporter avec eux ce bagage écologique tout au long de la vie.

Merci à Youba MERZOUK et Séverine BRUNO pour leur contribution et tous nos encouragements pour la suite de l’aventure !


Marine GIRARD – Responsable des nouveaux programmes, A4MT

16 mars 2023
Partager
Contactez-nous
texte








    * Champs obligatoires