Tests flexibilité réseau électrique : comment Palatin II & III a performé les 20 et 21 novembre ?

13 février 2026

Les 20 et 21 novembre derniers, les sites engagés dans la Ligue CUBE Flex ont participé à deux tests flexibilité du réseau électrique, simulant des journées de tension type PP1 / PP2.

À cette occasion, l’immeuble Palatin II & III, géré par BNP Paribas REIM et maintenu par Sodexo, s’est distingué par sa performance. Pour comprendre les leviers activés, nous avons échangé avec Boualem Azzoug (Responsable énergie maintenance chez Sodexo) et Monsieur Mehdaoui (Building Manager chez BNP Paribas REIM). Ce site de 23 000m² et réparti sur 7 étages fut inauguré en 2005.

Retour d’expérience d’un travail d’équipe devenu, selon leurs mots, « bien huilé ».

Avez-vous abordé ces tests flexibilité du réseau électrique différemment des autres jours ?

Monsieur Mehdaoui : On a abordé ces deux journées comme celles de l’année dernière. La première année, on avait rejoint le concours en cours, donc ces tests avaient été plus difficiles. Mais cette année, on a vraiment travaillé le sujet. Aujourd’hui, on a un process plutôt bien huilé.

Boualem Azzoug : On joue sur les mêmes leviers que d’habitude : arrêt des installations, préchauffage, communication avec les locataires. On n’a rien inventé entre l’année dernière et cette année. L’expérience accumulée a donc permis de structurer les actions. Ainsi, les équipes distinguent désormais les actions pérennes sur l’année et les actions plus « coup de poing » spécifiques aux journées tests de flexibilité.

Quelles actions techniques ont été mises en place ?

Le restaurant d’entreprise a-t-il joué un rôle ?

Monsieur Mehdaoui : La différence dans notre score, c’est surtout le fait d’avoir intégré le restaurant d’entreprise. Sur ces journées-là, il produit la veille pour ne pas allumer les appareils de cuisson entre 7h et 10h. Cette organisation, validée avec les locataires, a permis de réduire significativement la consommation en heures critiques.

Comment avez-vous travaillé sur le préchauffage et l’inertie du bâtiment ?

Boualem : On fait du préchauffage sur les centrales de traitement d’air et les ventilo-convecteurs. On démarre à 00h00, 1h ou 3h du matin selon la température extérieure, et on coupe à 7h. Ensuite, de 7h à 10h, on garde juste la CTA (Centrale de Traitement d’Air) pour l’apport d’air neuf.

Monsieur Mehdaoui : On teste l’inertie du bâtiment. On observe comment il réagit quand on arrête le chauffage à 7h. Cependant, les équipes restent attentives au confort. Il ne faut pas que l’on passe sous la barre des 19°C dans les locaux. En effet, si cela impacte trop le confort des occupants, on n’emmène plus les gens avec nous. L’idée, c’est de le faire en bonne intelligence.

Quelles actions ont été menées sur les parties communes ?

Monsieur Mehdaoui : Le premier point a été les ascenseurs. On a arrête 50 % des ascenseurs pendant les deux jours. On a fait intervenir Mitsubishi, notre prestataire de maintenance des ascenseur, la veille pour cette opération.

Boualem : Par ailleurs, les équipes ont :

  • arrêté les ballons d’eau chaude sanitaires,
  • éteint les écrans de communication,
  • coupé l’éclairage des halls vers 8h/8h30, lorsque la lumière extérieure le permettait.

Qu’en est-il des bornes de recharge (IRVE) ?

Monsieur Mehdaoui : Dans les locaux, nous avons 10 bornes RTE et 10 bornes parties communes. Les bornes RTE sont en permanence utilisées. Ce sont celles-ci que l’on a arrêtées.
Nous sommes plusieurs locataires sur le site : RTE occupe environ 66 à 67 % des surfaces du site et constitue le locataire majoritaire. Les autres locataires sont Habitat & Humanisme, Givers, Trapil et SD Works.

Comment mobilisez-vous les locataires lors des tests flexibilité réseau électrique ?

Monsieur Mehdaoui : Dès que nous avons su que l’on participait au concours Flex, nous avons fait une réunion réunissant toutes les parties prenantes du bâtiment. L’objectif était de mettre à jour le tableau Ecowatt avec les évolutions de l’année précédente. Ensuite, en ma qualité de building manager je suis allé rencontrer chaque locataire pour leur présenter ce tableau et les inclure dans le concours et leur expliquer le principe.

Lorsque nous recevons les alertes Ecowatt je suis en charge de prévenir l’ensemble des parties prenantes que nous passons en mode Ecowatt rouge. Je rappelle alors les actions principales mises en place et chaque locataire relaie ensuite en interne.

En complément, une communication est affichée à l’accueil et diffusée sur les écrans des ascenseurs.

Cette performance repose-t-elle avant tout sur le travail d’équipe ?

Monsieur Mehdaoui : Oui tout à fait ! Sodexo joue un rôle de moteur sur les propositions techniques. En effet, ce sont eux qui sont en direct avec les installations techniques telles que la GTB donc ils testent les processus et les mettent en œuvre. Notre rôle à nous est le pilotage de la la coordination avec les locataires.

Boualem : En effet, on essaie de travailler en bonne intelligence. Ainsi, la performance observée – environ 30 % d’économie – repose sur l’anticipation, l’analyse des données et la coopération entre gestionnaire, mainteneur et occupants.

Vous souhaitez, vous aussi, tester la flexibilité de votre bâtiment ?

Les tests flexibilité réseau électrique menés à Palatin II & III démontrent qu’une organisation structurée, progressive et collaborative permet d’obtenir des résultats significatifs sans dégrader le confort.

Vous gérez un bâtiment tertiaire ?
Rejoignez le Championnat de France des Économies d’Énergie et participez à la Ligue CUBE FLEX pour révéler le potentiel de flexibilité de votre site.

Marie de Saint Roman
Partager
Contactez-nous








    * Champs obligatoires